Dr S. Vangehuchten - Nez-gorge-oreilles médecin

Amygdales

Quand doivent-elles Ítre enlevèes?

Il y a deux raisons pour dècider de faire une intervention chirurgicale:

  1. Les amygdales sont malades,
    líenfant a des angines frèquentes avec infection de streptocoques. Ces bactèries causent des maux de gorge, mais elles sont aussi responsables de plusieurs complications, par exemple diverses formes de courbatures ou díarthralgies, voire des rhumatismes articulaires aigus ou encore des nèphrites aiguÎs ou certains dysfonctionnements de la valvule cardiaque.
  2. En conséquence de quoi, elles peuvent venir compliquer la respiration,
    voire influencer la qualité du sommeil.
    L’enfant ronfle, il a le sommeil agité, souffre de cauchemars et peut même, dans certaines circonstances, se remettre à faire pipi au lit. L’enfant peut également manifester des symptômes de fatigue chronique, caractérisés par des changements de comportements. En outre, le fait d’avaler quelque chose devient assez compliqué. L’enfant mange lentement et préfère de la nourriture tendre (purée, bouillie) plutôt que de la viande, par exemple.

Idées reçues

Les amygdales sont des organes ayant une fonction défensive contre les infections. En les faisant enlever, n’expose-t-on pas l’enfant à être plus souvent sujet à telle ou telle maladie? Est-ce que les poumons n’en sont pas ainsi fragilisés ou vulnérabilisés?

Non.

  1. Premièrement:
    Si les amygdales sont infectées de façon chronique, par exemple par des streptocoques, le tissu lymphoïde est peu à peu détruit et seulement remplacé par du tissu cicatriciel. L’organe n’a donc plus de fonction efficace et devient à son tour une source d’infections, causant des maladies plus fréquentes pour l’enfant qui souffre de cette atteinte aux amygdales.
  2. Deuxièmement:
    Outre les amygdales, ce même tissu lymphoïde est présent sous l’ensemble de la muqueuse du tout le nez et la bouche. Ensemble avec les amygdales, ce tissu forme l’anneau de Waldeyer, un ensemble de tissu lymphoïde contre les infections, dont les amygdales ne sont donc qu’une partie. Aussi, pendant la consultation, le médecin discutera avec vous de façon à déterminer la nécessité réelle ou pas de pratiquer cette ablation, en s’aidant des indications d’un examen clinique et parfois aussi de celles d’une analyse de sang.

Vegetations adenoïdes

C’est ce qu’on appelle populairement les polypes bien que, médicalement parlant, un polype réponde à une tout autre définition. Chez l’enfant, « enlever les polypes » signifie que l’on pratique l’ablation des végétations adénoïdes. Cela est nécessaire si l’enfant est souvent enrhumé et si le polype est devenu trop grand, empêchant ainsi la respiration normale.

Opération des amygdales | en pratique

i, après consultation avec le médecin traitant, une intervention chirurgicale est déterminée comme étant nécessaire, une date est fixée pour votre hospitalisation. Toutefois, un certain nombre d’actes préparatoires peut être effectué à votre domicile.

Préparation | Quelques temps avant l’opération

Avant l’intervention chirurgicale, un certain nombre d’examens devra être effectué en accord avec votre médecin:

  • Dans certains cas : analyse de sang ou autres examens supplémentaires.
  • Plus de 50 ans : ECG
  • Plus de 60 ans : prélèvement de sang pour contrôle de la fonction des reins et du foie, contrôle des globules blancs et rouges et des plaques sanguines.

Préparation | 14 jours avant l’opération

Pour les patients qui prennent des produits anticoagulants (aspirine, Asaflow) ou anti-inflammatoires (Brufen, Nerofen, Apranax), il faut prévoir d’arrêter de les prendre environ une quinzaine de jours avant l’intervention chirurgicale, car cette médication empêche la coagulation sanguine. Certains produits anticoagulants devront être remplacés par des piqûres. Cette modification est à établir avec votre médecin traitant.

Préparation | Quelques jours avant l’opération

En cas de diabète, il faut prévoir d’arrêter de prendre glucophage, metformine ou metformax trois jours avant l’intervention chirurgicale. Vous pouvez reprendre ces médicaments dès le lendemain de l’intervention chirurgicale.

Votre hospitalisation

  • Hospitalisation d’une journée | Veuillez vous présenter à 6 h45 à l’AZ Jan Portaels
  • Hospitalisation de plusieurs jours | Veuillez vous présenter à 7h à l’AZ Jan Portaels.

Instructions

Être à jeun - fumer

Nous vous prions de ne pas manger ni boire à partir de minuit avant la date de votre hospitalisation (jour de l’hospitalisation = jour de l’intervention chirurgicale), pas même de l’eau ou du café. Vous devez également savoir que fumer nuit à la circulation sanguine dans la zone de l’intervention et peut ainsi retarder ou compliquer la guérison.

Médication

Si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle, vous pouvez les prendre avec un petit peu d’eau.
Il est strictement interdit de prendre d’autres médicaments, sauf sur prescription du médecin.

Que faut-il apporter lors de l’hospitalisation

Informations médicales

Le questionnaire préopératoire. Lors de la consultation préliminaire, vous recevrez un questionnaire. Veillez à nous procurer ce questionnaire dûment rempli, accompagné des résultats éventuels d’examens supplémentaires.

Enregistrement

  • Votre carte d’identité et carte SIS.
  • Vos documents d’assurance.
  • Votre carte bancaire pour le paiement d’une première partie.

Logistique

Habits de nuit, trousse et linge de toilette ainsi que vos médicaments.

Que vaut-il mieux laisser à la maison?

L’hôpital AZ Jan Portaels fait tout le possible pour éviter des vols, mais un hôpital est toujours un lieu public, accessible à tous. De ce fait, il faut mieux laisser les objets de valeur à la maison. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez demander à les déposer dans un coffre-fort.

L’intervention chirurgicale

Pré opératoire |avant l’intervention chirurgicale

L’équipe des infirmiers du service des soins vous préparera pour l’opération en vérifiant certains paramètres : la tension artérielle, le pouls et la température. Ensuite vous devrez enfiler une blouse opératoire après avoir enlevé tout maquillage (y compris le vernis à ongles), bijoux, lunettes ou lentilles cornéennes ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires.

Post opératoire | Après l’intervention chirurgicale

Après l’intervention chirurgicale, vous serez surveillés pendant un certain temps dans la salle de réveil du bloc opératoire. Dès que vous serez bien conscients après la narcose, vous serez ramenés dans le service infirmier.
Vos paramètres (tension artérielle, pouls et température) seront contrôlés régulièrement.
| Il n’est pas permis de manger ou de boire tout de suite après l’opération. Toutefois, vous pourrez vous humecter les lèvres. Au fur et à mesure des jours suivants l’opération, la nourriture et la boisson seront progressivement réintroduits en même temps que l’on vous administrera un traitement anti douleur. Pour le cas où vous auriez à souffrir de douleurs trop importantes, il vous sera toujours possible de le préciser et de demander un traitement plus adapté.

Après l’intervention chirurgicale

Nourriture

Le jour de l’intervention chirurgicale

  • Le soir: yaourt doux ou de la glace.

2ième jour

  • Nourriture douce et tiède : purée, spaghetti, crêpes, pain doux,...
  • Pas de nourriture granulaire comme les cornflakes, les frites, spéculos,...
  • Pas de boissons gazeuses (pétillantes).
  • Pas de jus d’orange.

Risque d’hémorragies secondaires

Il y a un risque d’hémorragies secondaires après l’intervention chirurgicale. Ce risque est plus important lors de la première semaine après l’intervention chirurgicale, mais peut se manifester également pendant la deuxième semaine. A cause de ce risque, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de demeurer à proximité de l’hôpital pendant cette période. Il est également possible que vous rejetiez un liquide sanguin marron, des suites de l’intervention. Cela fait partie des réactions normales et il n’y a là aucune raison de vous inquiéter. En revanche, si vous veniez à rejeter du sang rouge clair, il vous faudra immédiatement vous rendre au Service des Urgences de l’hôpital.

Douleurs

Des douleurs peuvent se manifester pendant une semaine et irradier vers les oreilles. Dans ce cas, le seul analgésique que vous pourrez prendre est le Paracétamol.

OTITES

Pourquoi les enfants ont-ils des problèmes d’oreilles?

Quand la trompe d’Eustache, la connexion entre le nez et l’oreille, n’est pas encore complètement développée et ne permet pas à l’air de passer de manière satisfaisante, des otites ou des effusions dans la caisse tympanique peuvent se produire.

Quels sont les symptômes et les complications d’une otite moyenne?

  • douleurs,
  • fièvre, convulsions,
  • nécessité de prise d’antibiotiques fréquente prédisposant à un développement de résistance et autres désavantages
  • déperdition auditive et retard dans le développement de l’usage de la parole
  • tympan déchiré avec éventuellement perforation permanente du tympan
  • mastoïdite ou inflammation de l’os pétreux derrière l’oreille
  • méningite
  • concrescences et rétractation du tympan, avec possibilité de formation de kystes sur le tympan (cholestéatome), qui peuvent endommager l’ouïe selon qu’ils se développent plus ou moins au fil des années entraînant la destruction de la chaîne ossiculaire.
    Un tel cholestéatome nécessite toujours une opération importante et la restitution des facultés auditives ne peut pas être garantie.

Qu’est-ce que sont les aérateurs transtympaniques et quand doivent-ils être posés?

Ce sont des petits tubes creux en plastique qui sont posés dans le tympan. Cette intervention se fait chez les enfants sous une anesthésie locale ou générale. Ils peuvent être posés chez les adultes sous anesthésie locale lors d’une consultation.

Les aérateurs transtympaniques permettent à l’air d’entrer dans l’oreille, favorisant ainsi la guérison de l’oreille. Ils restent en place dans le tympan environ deux ans, plus ou moins, bien qu’un rejet précoce soit toujours possible. Toutefois, pour tout porteur de ces aérateurs tympaniques, il est strictement interdit de pratiquer la plongée sous marine, avec bouteilles ou en apnée.

  • En cas de déperdition auditive, on attend souvent quelques mois afin de permettre une guérison spontanée.
  • Néanmoins, si l’enfant souffre trop souvent de douleurs et de fièvres, on peut décider plus rapidement de faire une intervention.
  • Toutefois, en cas d’apparition de dysgénésie du tympan, il ne faut en aucun cas attendre.

Avantages d’aérateurs transtympaniques

Dans la plupart des cas, le nombre ou la fréquence des otites tend à disparaître ou du moins à diminuer de façon tout à fait significative.
Pour le cas où une otite viendrait malgré tout à se déclarer à nouveau, la douleur en sera alors nettement diminuée donc supportable et les risques en seront très atténués puisque le pus peut sortir de l’oreille, et l’oreille peut être traitée avec des gouttes à travers l’aérateur, évitant ainsi la prise fréquente de sirop antibiotique.
Enfin, les probabilités de développement d’un cholestéatome sont considérablement diminuées.

Qu’est-ce que sont les aérateurs transtympaniques et quand doivent-ils être posés?

Dans des cas plutôt rares, l’aérateur transtympanique est rejeté de manière soudaine, indiquant une forte probabilité de perforation du tympan. Si la guérison ne devait pas survenir de façon spontanée, il faudra alors nécessairement prévoir une opération pour obturer cette perforation. C’est une complication assez rare et qui n’a pas d’incidence sur le risque d’un développement de cholestéatome sans avoir fait poser d’aérateurs transtympaniques.

Le nez

Le nez n’est pas uniquement l’organe du sens olfactif bien qu’il en soit un élément prédominant. Cet organe compte un certain nombre d’autres fonctions importantes. À l’intérieur du nez, l’air inhalé est chauffé, humidifié et purifié. Plus de 95% des particules qui polluent l’air sont filtrées et neutralisées de cette manière. Le nez garantit donc une respiration dans les meilleures conditions. De plus, le nez joue un rôle important dans la détermination de la résonance de la voix, sans compter qu’il gère également le bon fonctionnement du canal lacrymal.

Interventions chirurgicales du nez

Les interventions chirurgicales fonctionnelles les plus communes concernant le nez sont les suivantes:

Septoplastie ou correction de la cloison nasale

Le bon fonctionnement du nez peut être influencé de plusieurs façons, par exemple à cause d’un rhume ou d’une allergie (hypersensibilité). | Ce type de dysfonctionnements du nez est souvent plus grave à cause d’une forme anormale déviée à l’intérieur du nez.

septum nasalis

Le cas le plus commun est une déviation de la cloison nasale ou septum nasalis qui sépare les cavités nasales. Cette forme de déviation de la cloison est très commune et se trouve être la cause de toute une série de désagréments ou difficultés, par exemple une sensation de nez bouché, une respiration difficile ou des maux de tête. La rectification de la cloison nasale est une intervention chirurgicale qui est effectuée fréquemment. Cette intervention chirurgicale a principalement pour but d’améliorer le fonctionnement du nez.

Afin de tenir la cloison rectifiée à sa place et de favoriser la guérison, des tampons nasaux sont placés latéralement dans le nez. Outre que ces tampons provoquent une sensation de « nez bouché », bien que après l’intervention chirurgicale, normalement ils ne causent peu ou pas de douleurs.

Après enlèvement des tampons, il est important de bien suivre les instructions post opératoires du médecin traitant (ne pas se moucher, ne rien introduire dans les narines, éviter des efforts physiques, ne pas boire d’alcool, si possible ne pas fumer.. ) afin d’éviter toutes complications telles que des hémorragies de la cloison nasale, des infections ou une mauvaise guérison des blessures.

Opérations des sinus | ESS or FESS (Functional) Endoscopic Sinus Surgery | Les sinus sont des cavités remplies d’air, nettoyées par des cils vibratiles répartis sur la muqueuse. L’air peut entrer à travers de petits orifices, lesquels peuvent s’obstruer à cause d’un gonflement de la muqueuse. En cas de problèmes chroniques, la muqueuse enflammée sera enlevée au moyen d’un endoscope et les orifices des sinus paranasaux seront élargis par l’intérieur du nez.

Les sinus se trouvent dans les mâchoires, entre les yeux et sous le cerveau. Quoique l’intervention chirurgicale endoscopique des sinus soit à considérer comme une intervention chirurgicale assez délicate, il n’y a pas de douleur post opératoire dans la plupart des cas. Evidemment il est extrêmement important de suivre soigneusement les instructions pré et post opératoires du médecin traitant.

Opérations du nez et des sinus | En pratique

Preparations

Si une intervention chirurgicale est déterminée comme étant nécessaire après consultation avec le médecin traitant, une date est fixée pour votre hospitalisation. Une partie des actes préparatoires pourra partiellement se dérouler à domicile.

Avant l’intervention chirurgicale

Un certain nombre d’examens devra être effectué en accord avec votre médecin:

  • CT-scan des sinus.
  • dans certains cas: analyse de sang ou autres examens supplémentaires.
  • Plus de 50 ans: ECG
  • Plus de 60 ans : prélèvement de sang pour contrôle de la fonction des reins et du foie, contrôle des globules blancs et rouges et des plaques sanguines.

14 jours avant l’opération

Pour les patients qui prennent des produits anticoagulants (aspirine, Asaflow) ou anti-inflammatoires (Brufen, Nerofen, Apranax), il faut prévoir d’arrêter de les prendre environ une quinzaine de jours avant l’intervention chirurgicale, car cette médication empêche la coagulation sanguine. Certains produits anticoagulants devront être remplacés par des piqûres. Cette modification est à établir avec votre médecin traitant.

5 jours avant l’opération

Médication préopératoire | Il est possible que certains patients doivent démarrer avec une médication prescrite par le médecin traitant avant l’opération. Cette médication doit être prise jusque le soir avant l’opération, et dans la plupart des cas ces patients doivent reprendre cette médication dès le lendemain de l’intervention chirurgicale.

Diabète | En cas de diabète, il faut prévoir d’arrêter de prendre glucophage, metformine ou metformax trois jours avant l’intervention chirurgicale. Vous pouvez reprendre cette médication dès le lendemain de l’intervention chirurgicale.

Votre hospitalisation

  • Hospitalisation d’une journée | Veuillez vous présenter à 6 h45 à l’AZ Jan Portaels
  • Hospitalisation de plusieurs jours | Veuillez vous présenter à 7h à l’AZ Jan Portaels.

Être à jeun

Nous vous prions de ne pas manger ni boire à partir du minuit avant la date de votre hospitalisation (jour de l’hospitalisation = jour de l’intervention chirurgicale), pas même de l’eau ou du café.

Fumer et médication

Vous devez également savoir que fumer nuit à la circulation sanguine dans la zone de l’intervention et peut ainsi retarder ou compliquer la guérison. Si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle, vous pouvez les prendre avec un petit peu d’eau. Il est strictement interdit de prendre d’autres médicaments, sauf sur prescription du médecin.

Que faut-il apporter lors de l’hospitalisation

Le questionnaire préopératoire. Lors de la consultation préliminaire, vous recevrez un questionnaire. Veillez à nous procurer ce questionnaire dûment rempli, accompagné des résultats éventuels d’examens supplémentaires.

Votre carte d’identité et carte SIS, vos documents d’assurance et votre carte bancaire pour le paiement d’une première partie.

Habits de nuit, trousse et linge de toilette ainsi que vos médicaments.

Que vaut-il mieux laisser à la maison?

L’hôpital AZ Jan Portaels fait tout le possible pour éviter des vols, mais un hôpital est toujours un lieu public, accessible à tous. De ce fait, il faut mieux laisser les objets de valeur à la maison. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez demander à les déposer dans un coffre-fort.

Après l’intervention chirurgicale

Pendant l’opération, des mèches et des tampons nasaux peuvent être posés latéralement. Si c’est le cas, vous aurez également des compresses nasales, dans lesquelles s’égouttera un peu de liquide nasal. Celles-ci seront régulièrement remplacées.

Chirurgie du nez avec tampons

Les tampons nasaux doivent toujours rester en place pendant trois nuits et servent en tant qu’attelle qui apporte un renfort à la cloison nasale afin qu’elle se stabilise. Les tampons doivent aussi éviter les saignements. Le temps que ces tampons sont apposés, un petit peu de sang peu s’égoutter des narines ou passer par la gorge. Il est même possible qu’un peu de sang arrive dans les yeux à travers le canal lacrymal. Ceci n’est pas grave.

Les opérations du nez et des sinus sont normalement peu douloureuses. En cas de douleurs, gonflement des paupières ou impression visuelle diminuée, il vous revient de prévenir le médecin traitant.

Si des tampons ont été utilisés, vous ne pouvez quitter l’hôpital que le lendemain de l’intervention chirurgicale dans la plupart des cas. La prise de médicaments à prendre à domicile peut reprendre un jour après l’intervention chirurgicale. L’évolution de la guérison peut varier en durée selon les personnes et quoi qu’il en soit, vous aurez à vous rendre chez votre médecin traitant tout d’abord le troisième jour après l’opération pour vous faire retirer les tampons, puis pour trois contrôles post opératoires successifs.

Activités

Vous ne pourrez pas faire d’efforts physiques ni vous moucher pendant une période de dix jours à compter de la date de l’intervention chirurgicale. Cela pourrait provoquer un hématome dans la cloison et de ce fait nécessiter une nouvelle opération.

Normalement on peut reprendre le travail 14 jours après l’intervention chirurgicale. Il est toutefois conseillé d’attendre encore un peu plus avant d’aller nager.

Informations supplémentaires

Il est possible que vous ayez un peu plus de larmes dans les yeux. Eventuellement vous aurez des accès d’éternuement. Attention! Éternuez toujours avec la bouche ouverte afin qu’il n’y ait pas trop de pression à l’intérieur du nez et que les tampons restent bien en place.

Chirurgie du nez sans tampons

Dans le cas où l’opération ne nécessite pas de pose de tampons, il vous revient de laver votre nez une première fois dès que vous êtes suffisamment bien réveillé en salle de réveil. Vous pouvez alors vous moucher. Une fois de retour dans votre chambre, il faudra répéter ces mesures toutes les heures. Enfin, selon l’heure à laquelle vous vous serez réveillé de votre anesthésie en salle réveil, il sera éventuellement possible de rentrer chez vous le jour-même.

À la maison

À partir du jour de l’intervention chirurgicale jusqu’au jour du rendez-vous de contrôle chez le médecin traitant, vous devez vous laver le nez toutes les 3 à 4 heures. Vous pourrez reprendre vos médicaments comme avant l’opération si tel était le cas.

Rendez-vous de contrôle et activités

Le nombre de rendez-vous de contrôle et la reprise du travail, de la pratique sportive et de la natation sont à convenir avec le médecin traitant et dépendent des suites de l’intervention chirurgicale.

Tympanoplastie

La tympanoplastie est la réparation d’une perforation du tympan.

Sous anesthésie totale, une petite partie de tissu sous-cutané est prélevée et utilisée pour être greffée et ainsi fermer la perforation de façon que le tympan puisse se reconstruire. Après l’intervention chirurgicale, il faut porter un bandage pendant une semaine, ne pas se laver les cheveux ni faire de sport pendant deux semaines, ne pas nager et ne pas prendre l’avion pendant deux mois.

Opération anti ronflement

Ronfler est un problème complexe. La cause peut être une obstruction des voies respiratoires ou un nez bouché, une luette trop longue ou des amygdales gonflées, une surcharge pondérale, etc.

Ronfler n’est pas seulement un problème de bruit pour le partenaire, mais peut également provoquer une mauvaise qualité de sommeil, provoquer une fatigue excessive voire une tension élevée.

Il n’est pas possible d’aider tous ceux qui ronflent par le biais d’une opération. Un examen clinique approfondi voire éventuellement un test du sommeil indiqueront si une intervention chirurgicale peut réellement être efficace ou non.

Autres

Il est évident qu’uniquement les interventions chirurgicales les plus communes sont détaillées ici et que cette liste n’est pas du tout exhaustive. Vous pouvez demander un avis à propos de toutes vos inquiétudes concernant le nez, la gorge et les oreilles, le cou et l’équilibre, afin de faire un diagnostique et de commencer éventuellement un traitement adapté. Beaucoup de problèmes peuvent être résolus avec des médicaments et une intervention chirurgicale n’est nécessaire que pour une minorité.